5 techniques gagnantes pour espionner vos concurrents dans le monde numérique
Pour espionner vos concurrents, vous n’avez pas besoin de vous faire passer pour James Bond. Le monde numérique est suffisamment transparent pour connaître les stratégies marketing de vos concurrents, les mots clés qu’ils utilisent, la manière dont ils le font et les pages les plus performantes.
Et nous allons vous expliquer comment procéder.
Nous présentons ici 5 tactiques efficaces qui vous donneront un aperçu des publicités des concurrents, des tactiques de référencement et des stratégies de contenu, ainsi que des outils numériques que vous pouvez utiliser pour obtenir des données.
#1 : Espionnez le référencement des concurrents
Comment espionner le référencement de vos concurrents ? La première étape consiste à identifier vos concurrents organiques, et SE Ranking peut vous aider à analyse concurrent SEO. Le logiciel vous montrera presque tout sur les techniques de référencement des autres joueurs, à commencer par les métriques du domaine et le trafic organique du site Web, les mots clés qui lui apportent le plus de trafic et ses concurrents organiques.
Une fois que vous aurez obtenu une liste de vos concurrents en matière de référencement, vous pourrez voir les principaux mots clés organiques pour lesquels ils se classent, ainsi que les pages qui leur génèrent le plus de trafic organique.
Pourquoi faire cela ?
Vous pouvez utiliser les données provenant de l’espionnage des mots clés et du trafic du site Web pour ajuster votre stratégie de référencement. Essayez de nouveaux mots clés, par exemple, si vous êtes exactement dans le même créneau que vos concurrents. Vous pouvez essayer de positionner votre marque différemment, identifier les nouveaux problèmes rencontrés par les clients, etc. Examinez quelles pages génèrent le plus de trafic pour vos concurrents et intégrez-les à votre stratégie de contenu.
En consultant une liste des principaux concurrents organiques de votre concurrent, vous pouvez également rechercher leurs tactiques de référencement, ce qui vous permettra d’en savoir encore plus sur le créneau et ses principaux acteurs.
#2 : Comptes de réseaux sociaux des concurrents de la recherche
Les réseaux sociaux sont l’un des canaux d’influence les plus puissants de nos jours. En janvier 2023, 5,2 milliards de personnes utilisaient les réseaux sociaux, selon des statistiques récentes. Cela représente plus de la moitié de la population mondiale.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété de votre marque et renforcer la confiance du public, mais pour cela, vous aurez besoin d’une publicité appropriée sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez espionner la concurrence, ce qui rend cette approche encore meilleure.
Tout d’abord, vous pouvez suivre leurs publicités (le cas échéant) dans la bibliothèque de publicités Facebook. Choisissez « Toutes les annonces » pour vous assurer d’obtenir les résultats les plus pertinents. Pensez également à envoyer un message à vos concurrents pour savoir s’ils utilisent des chatbots.
Pourquoi faire cela ?
Vous pouvez rejoindre les réseaux sociaux utilisés par vos concurrents, améliorer vos visuels et votre contenu, et ajuster le ton pour qu’il soit plus attrayant pour le public cible.
De plus, en suivant d’autres marques sur les réseaux sociaux, vous pouvez espionner les publicités de vos concurrents. Les publicités sur Facebook sont un outil puissant qui permet de gagner des abonnés et des ventes, de voir si les concurrents mènent des campagnes et comment ils le font, et il peut vous donner un aperçu des points que vous devriez essayer d’améliorer.
#3 : Examinez la stratégie de contenu des concurrents
En continuant sur le thème des réseaux sociaux, vous pouvez facilement en apprendre davantage sur la stratégie de contenu des autres « coureurs ».
Consultez les publications les plus populaires sur Facebook, Instagram, X (Twitter) et les autres canaux qu’ils utilisent. Assurez-vous qu’il s’agit de comptes officiels. Généralement, vous pouvez les trouver sur le ou les sites Web officiels de vos concurrents.
Analysez ces publications et vous comprendrez quels types de contenu conviennent le mieux à votre public cible, à quelle fréquence publier pour intéresser les gens, comment interagir avec les utilisateurs, etc. Portez une attention particulière aux comptes qui ont non seulement une large base d’abonnés, mais également un nombre important d’interactions avec leur contenu. Il est possible de créer des abonnés à partir de rien, mais leur niveau d’activité est une autre histoire.
En améliorant cette approche pour inclure le blog de l’entreprise, vous pouvez non seulement espionner les mots clés des concurrents, mais également voir la fréquence de publication et les publications qui obtiennent le plus de partages et de commentaires sur les réseaux sociaux (si de telles fonctionnalités sont disponibles).
Pourquoi faire cela ?
Les stratégies relatives aux réseaux sociaux sont généralement claires si vous effectuez une analyse simple. Découvrez quel type de contenu ils publient et quels messages, éléments visuels et appels à l’action fonctionnent le mieux. Et pensez à modifier vos techniques si vous en avez.
#4 : Obtenez des informations sur les stratégies de marketing par e-mail de vos concurrents
Vous n’avez même pas besoin d’outils numériques spéciaux pour obtenir des informations sur la stratégie de marketing par e-mail d’un concurrent. Inscrivez-vous simplement à leur newsletter et suivez les e-mails pendant quelques mois. Pendant cette période, vous serez en mesure de voir et d’analyser :
- Leur comportement en matière de marketing par courrier électronique
- La fréquence d’envoi des courriels
- Texte et conception du bouton CTA
- Le dessin des lettres
- Les dates et heures d’envoi des e-mails les plus fréquentes
- Accroche de la ligne d’objet, etc.
Examinez la façon dont la conception de l’e-mail correspond aux couleurs et aux polices de caractères de la marque. Découvrez comment vos concurrents encouragent leurs lecteurs à cliquer sur les boutons CTA. Et n’oubliez pas que vous pouvez trouver à la fois d’excellents choix et des erreurs grossières, comme un bouton répétitif géant et ennuyeux dans chaque e-mail ou un objet à clics dans chaque message.
Pourquoi faire cela ?
Le marketing par e-mail est l’une des formes de marketing numérique les plus durables. Et si vous l’utilisez déjà, c’est toujours une bonne idée de voir comment les autres s’y prennent, puis d’améliorer vos propres tactiques, en convertissant davantage de lecteurs en prospects et de prospects en clients.
#5 : Espionnez les mentions des marques des concurrents
Nous avons établi que vous pouviez espionner les mots clés de vos concurrents. Et si vous pouviez également suivre leurs ancres ? En particulier le nom de la marque. Vous pourriez découvrir quels sites Web mentionnent l’entreprise.
Découvrez Google Alerts. Il s’agit d’un outil simple que vous pouvez configurer pour suivre certains mots clés sur le Web. Chaque fois qu’une nouvelle mention apparaît, vous recevez une notification par e-mail. Nous ne pouvons pas promettre qu’ils seront tous de haute qualité et que vous pourrez obtenir des backlinks à partir de sites Web. Cependant, ce ne sont pas vos seules opportunités :
- Découvrez ce que le concurrent va bientôt lancer (un webinaire, un cours, une réduction, etc.)
- Trouvez des influenceurs sur les réseaux sociaux qui travaillent avec le concurrent
- Découvrez ce que les autres ont à dire à leur sujet, etc.
Pourquoi faire cela ?
Cela vous aidera à savoir d’où vous pouvez obtenir des backlinks. Certaines pages des concurrents peuvent être cassées. Certains articles TOP peuvent avoir une place pour une autre grande entreprise sur la liste. Certaines mentions ne sont pas aussi pertinentes que votre contenu.
Résumé
Ces 5 techniques devraient vous aider à suivre les annonces des concurrents, les mots clés utilisés par les concurrents et leurs résultats les plus performants. Vous pouvez le faire à l’aide des outils numériques de Google, de SE Ranking et d’autres développeurs. Apprenez-les et utilisez-les à bon escient pour vous assurer de disposer régulièrement d’informations précieuses qui vous aideront à améliorer vos propres tactiques.
Gardez toutefois à l’esprit que cette transparence englobe également votre entreprise. Alors, soyez prêt à ce que les autres joueurs examinent vos stratégies. Après tout, c’est une course équitable où tout le monde essaie simplement d’améliorer sa tactique. N’oubliez pas cela lorsque vous apportez des modifications à votre campagne marketing.
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