Comment savoir si mon site web est bien référencé sur Google ?

Vous vous posez ces questions

Comment être bien référencé sur Google ?

Comment savoir si mon site est bien indexé  sur Google ?

Comment vérifier son SEO ?

Vous possédez un site web et vous vérifiez régulièrement si votre site est visible sur Google ?

Parfois vous trouvez votre site sur Google, parfois non.

Pourquoi ? Voici les réponses.

 

Comment faire apparaître mon site web sur Google?

 

Mon site web n’apparaît pas sur Google

Comment apparaître dans les recherches Google ?

Pour savoir si Google connait votre site web et s’il est indexé par Google, tapez directement sur Google la recherche suivante : 

site: votresite.com

Par exemple pour le site web de l’agence SEO Navio :

site:navio.fr

comment-etre-bien-reference-sur-Google-NAVIO-serp

 

Ainsi vous allez avoir la liste de toutes les pages de ce site spécifique :

– Si votre site est affiché ici, alors cela signifie que Google sait que votre site existe et a déjà indexé un certain nombre de pages.

– Si votre site n’apparaît pas, alors il doit y avoir un problème d’indexation et de crawl.

Normalement toutes les pages importantes de votre site doivent apparaître dans cette liste.

 

L’affichage de votre site web sur Google

 

Observez maintenant comment apparaît votre site dans les recherches Google :

 

– Est-ce que le nombre de résultats de recherche est cohérent par rapport au nombre de pages que contient mon site ?

– Est-ce que le titre (balise title en SEO) est correct ?

– Le texte descriptif (balise meta description en SEO) est pertinent ? Donne-t-il envie à l’internaute de découvrir cette page du site ?

– L’URL est-elle optimisée ?

comment-etre-bien-reference-sur-Google-NAVIO-url-title-meta-description

 

 

Comment soumettre votre site internet à Google?

 

Vous pouvez soumettre votre site et votre plan de site (sitemap) dans la Google Search Console. C’est l’outil gratuit fourni par Google pour gérer votre présence en ligne sur le moteur de recherche.

Vous pouvez également tester les URL de votre site avec l’outil URL Inspection (image ci-dessous).

Si l’URL n’est pas présente, vous pouvez demander une indexation directement à Google.

Une fois validé, Google connaît votre site. Il suffit d’attendre quelques jours avant qu’il apparaisse dans les résultats de recherche Google.

En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. qui va vous aider à mettre en place une stratégie de référencement.

comment-etre-bien-reference-sur-Google-NAVIO-search-console

 

Les autres questions que vous vous posez :

 

Être référencé sur google gratuitement : c’est possible ?

 

La réponse courte : oui, mais…

OUI, c’est possible. Pour 2 raisons principales :

  1. Google parcourt (crawl) le web tout le temps et partout. Il finira toujours par découvrir votre site et l’indexer. Vous finirez par apparaitre dans les recherches Google. A quelle position ? Cela dépendra de différents facteurs…
  2. Les outils pour contrôler votre référencement et référencer votre site sont fournis gratuitement par Google (Google Search Console notamment).

MAIS c’est long et compliqué :

– Long car Google met du temps à trouver votre site et à l’indexer. Il est possible de lui donner un coup de pouce pour découvrir et indexer rapidement votre site.

– Compliqué car la concurrence est de plus en plus féroce et il y a une grande quantité de contenus et sites web disponibles sur internet . Il faut donc que votre référencement naturel (seo) soit optimisé afin d’apparaître dans les premières positions de Google.

 

Mon site n’est plus référencé sur Google : que faire ?

 

Google ne trouve pas votre site ?

Il peut y avoir plusieurs explications :

votre site n’est pas indexé par Google. Il y a probablement un problème technique sur votre site qui empêche les robots de Google de l’analyser et l’indexer. Il faut donc réaliser un audit technique de votre site pour trouver le problème.

votre site est indexé mais il n’est pas dans les premières positions de Google. C’est sans doute que votre site n’est pas optimisé pour le référencement naturel (SEO). Il vous faut donc travailler les 3 piliers du SEO : technique, contenu et popularité.

votre site fait l’objet d’une pénalité ou d’un filtre de la part de Google. Cas rare mais possible. Google sanctionne les mauvais comportements en supprimant les sites qui ne respectent pas leurs guidelines (règlement). Cela peut être vérifié.

Réserver votre entretien téléphonique

Directement dans mon agenda et je vous rappelerai personnellement.
Arnaud Gélébart

Et je vous rappelerai personnellement.
Arnaud Gélébart

Articles Associés :