34 questions SEO à vous poser avant d’y aller
Vous avez un site internet et vous souhaitez être plus visible sur Google ?
Attirer plus de clients et prospects ?
Bref, vous voulez investir dans le référencement naturel.
Avant de foncer tête baissée et choisir une agence SEO, posez-vous les bonnes questions!
Questions à vous poser avant de vous lancer dans le SEO – référencement naturel
Questions concernant votre entreprise
- Résumer en 1 phrase votre activité (votre proposition de valeur)
- Quels sont vos produits et services les plus rentables ?
- Quel est votre CA et votre croissance prévue cette année ?
- Quels sont les objectifs de votre stratégie de référencement naturel (SEO) ? Des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement Défini)
- Votre cible est locale / régionale / nationale / mondiale ?
- Quels sont vos 5 principaux concurrents ?
- Quel est votre principal challenge marketing ?
Questions concernant votre client cible et votre audience
- Décrivez votre persona marketing ou ICP (Ideal Customer Profile)
- Quels sont leurs traits ou attitudes communs (psychologie) ?
- Quelle valeur (€) donnez-vous à un prospect qualifié ? Quel est votre panier moyen ?
- Qu’est-ce qu’un prospect qualifié ?
- Où est-ce que vous trouvez vos clients actuellement
- Quel pourcentage de vos clients reviennent pour un autre produit/service ?
Votre historique concernant le SEO / référencement naturel
- Avez-vous déjà réalisé un travail de référencement naturel ? Interne ou externe ?
- Avez-vous des rapports SEO ?
- Avez-vous accès à Google Analytics ? Google Search Console (ex Webmaster Tools) ? GoogleMy Business ?
- Quels étaient vos objectifs SEO dans le passé ? Les statistiques que vous suivez ?
- Êtes-vous satisfait de votre SEO actuellement ? Des statistiques ? Des rapports ?
Recherche de mots clés et de contenus à cibler
- Quels sont les 5 mots clés ou plus sur lesquels vous souhaitez apparaître en première page de Google ?
- Quelles sont vos ressources et contenus pertinentes pour votre client (texte, photo,vidéo, infographie, fiche technique…)
- Avez-vous eu des publications externes (médias, partenariats, salons…)
- Sur quels sites de référence souhaiteriez-vous avoir un article vous concernant ?
- Listez tous les évènements ou conférences concernant votre univers / activité / produit / service
- Faîtes-vous de la publicité (en ligne ou hors ligne) ?
Vos objectifs et préférences
- A quel intervalle de temps souhaitez-vous avoir un rapport SEO ? Par quels moyens (emails, appels, accès direct…) ?
- Quelles statistiques voulez-vous suivre en priorité à travers ces rapports ?
- Qu’est-ce que le succès pour votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ?
- Avez-vous déjà reçu des rapports dans le passé ? Qu’avez-vous apprécié dans ces rapports ? Et pas apprécié ?
- Le reporting est-il important dans votre processus budgétaire ?
Votre projet
- Quel est votre budget pour répondre à votre besoin ?
- Pourqui ce projet est important pour vous ?
- Quel serait le problème si votre projet n’aboutissait pas ? Quel impact financier ?
- Et s’il aboutit ?
- Qu’est-ce qui vous rendrait heureux si on se revoyait dans 6 mois ?