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34 questions SEO à vous poser avant d’y aller

Vous avez un site internet et vous souhaitez être plus visible sur Google ?

Attirer plus de clients et prospects ?

Bref, vous voulez investir dans le référencement naturel.

Avant de foncer tête baissée et choisir une agence SEO, posez-vous les bonnes questions!

Questions à vous poser avant de vous lancer dans le SEO – référencement naturel

Questions concernant votre entreprise

  • Résumer en 1 phrase votre activité (votre proposition de valeur)
  • Quels sont vos produits et services les plus rentables ?
  • Quel est votre CA et votre croissance prévue cette année ?
  • Quels sont les objectifs de votre stratégie de référencement naturel (SEO) ? Des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement Défini)
  • Votre cible est locale / régionale / nationale / mondiale ?
  • Quels sont vos 5 principaux concurrents ?
  • Quel est votre principal challenge marketing ?

Questions concernant votre client cible et votre audience

  • Décrivez votre persona marketing ou ICP (Ideal Customer Profile)
  • Quels sont leurs traits ou attitudes communs (psychologie) ?
  • Quelle valeur (€) donnez-vous à un prospect qualifié ? Quel est votre panier moyen ?
  • Qu’est-ce qu’un prospect qualifié ?
  • Où est-ce que vous trouvez vos clients actuellement
  • Quel pourcentage de vos clients reviennent pour un autre produit/service ?

Votre historique concernant le SEO / référencement naturel

  • Avez-vous déjà réalisé un travail de référencement naturel ? Interne ou externe ?
  • Avez-vous des rapports SEO ?
  • Avez-vous accès à Google Analytics ? Google Search Console (ex Webmaster Tools) ? GoogleMy Business ?
  • Quels étaient vos objectifs SEO dans le passé ? Les statistiques que vous suivez ?
  • Êtes-vous satisfait de votre SEO actuellement ? Des statistiques ? Des rapports ?

Recherche de  mots clés et de contenus à cibler

  • Quels sont les 5 mots clés ou plus sur lesquels vous souhaitez apparaître en première page de Google ?
  • Quelles sont vos ressources et contenus pertinentes pour votre client (texte, photo,vidéo, infographie, fiche technique…)
  • Avez-vous eu des publications externes (médias, partenariats, salons…)
  • Sur quels sites de référence souhaiteriez-vous avoir un article vous concernant ?
  • Listez tous les évènements ou conférences concernant votre univers / activité / produit / service
  • Faîtes-vous de la publicité (en ligne ou hors ligne) ?

Vos objectifs et préférences

  • A quel intervalle de temps souhaitez-vous avoir un rapport SEO ? Par quels moyens (emails, appels, accès direct…) ?
  • Quelles statistiques voulez-vous suivre en priorité à travers ces rapports ?
  • Qu’est-ce que le succès pour votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ?
  • Avez-vous déjà reçu des rapports dans le passé ? Qu’avez-vous apprécié dans ces rapports ? Et pas apprécié ?
  • Le reporting est-il important dans votre processus budgétaire ?

Votre projet

  • Quel est votre budget pour répondre à votre besoin ?
  • Pourqui ce projet est important pour vous ?
  • Quel serait le problème si votre projet n’aboutissait pas ? Quel impact financier ?
  • Et s’il aboutit ?
  • Qu’est-ce qui vous rendrait heureux si on se revoyait dans 6 mois ?
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