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Consultant SEO : ça sert à quoi ?

Un consultant SEO vous aide à attirer des clients sur votre site internet.

Bref, du chiffre d’affaires en plus !

Le rôle du consultant en référencement naturel est de vous rendre visible sur Google afin de créer du trafic sur votre site et de le convertir.

Par exemple :

– des achats directs pour une boutique en ligne (ecommerce)
– des prospects (leads) pour une entreprise classique
– du flux en magasin pour un commerçant local

Consultant SEO à Mulhouse : Arnaud Gélébart

Arnaud, consultant SEO à Mulhouse (Haut-Rhin)

Qu’est-ce qu’un consultant SEO  ? 

Rappelons rapidement la définition de SEO = Search Engine Optimization. C’est l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche (Google à 90%).

Le rôle du consultant en référencement naturel (SEO) est donc d’améliorer la visibilité de votre site internet sur Google.

Et plus votre site est visible sur Google, plus il génére du trafic et plus il doit générer des clients. Sous réserve que vos produits et services plaisent, c’est capital !

Les 3 grandes missions du consultant SEO

 Les tâches du consultant reposent sur les 3 piliers du SEO :

Pilier 1 : le contenu (on site)

Le premier job de votre entreprise et de votre consultant SEO, c’est de proposer le meilleur contenu possible à vos clients. En effet, Google est un moteur de recherche où les internautes (et donc vos clients) recherchent des réponses à leurs questions et problèmes.

L’objectif de Google est de leur répondre de la manière la plus pertinente possible. Pour cela il va donc proposer aux internautes un classement des meilleurs sites qui répondent à leurs questions (SERP).

Votre objectif à vous est donc d’avoir le meilleur contenu qui répond à la requête de l’internaute.

Le rôle du consultant SEO est donc d’élaborer avec vous les meilleurs contenus (textes, images, vidéos, infographies…) à mettre sur votre site afin d’attirer un maximum de prospects sur votre site.

On parle de pilier on site car c’est un pilier qui dépend directement de vous et de votre consultant.

Pilier 2 :  la technique (on site)

La 2ème mission de votre consultant en référencement naturel est de travailler sur le code (la technique) de votre site internet.

Il s’agit ici de réaliser un audit technique SEO de votre site pour  déterminer les pistes d’amélioration afin de répondre aux critères de Google : légèreté du site, rapidité de chargement, balises title / meta description / hn , sitemaps…etc

Ainsi votre consultant SEO doit avoir des compétences techniques (développement).

Pilier on site également car il dépend du site.

Pilier 3 : la popularité (off site)

Enfin troisième et dernier pilier, et peut-être le plus important : la popularité de votre site.

C’est quoi la popularité d’un site internet ? C’est la reconnaissance de l’écosystème du web (les autres sites) envers votre site.

Concrètement c’est la quantité et la qualité des sites qui font un lien vers le votre. On parle alors de netlinking.

La quantité de liens : plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus il est reconnu par Google mais….tout dépend de la qualité de ces liens.

La qualité des liens : chaque site (et donc chaque lien) n’a pas la même valeur (autorité) aux yeux de Google. Par exemple un lien d’un site reconnu comme LeMonde, Wikipedia, votre journal local… aura plus de valeur qu’un lien provenant d’un petit site inconnu ou à faible valeur.

Le rôle du consultant SEO est donc de travailler sur les 2 axes : la quantité et la qualité des liens pointant vers votre site.

Pilier off site car il ne dépend pas directement de vous ou de votre consultant mais bien d’autres sites web qui font des liens vers vous. 

 

Comment devenir consultant SEO ?

Il n’existe pas à proprement parler d’études reconnues sur le référencement naturel même si certains cursus développent des cours de SEO. D’ailleurs la discipline du SEO évolue tellement rapidement que les connaissances peuvent devenir rapidement obsolètes.

Il existe cependant des formations et certifications professionnelles reconnues et régulièrement mises à jour.

Le rôle du consultant SEO est donc de se tenir informé de l’actualités du SEO. Diverses méthodes : veille active sur des sites de références, suivi des professionnels du secteur, d’éditeurs de logiciels SEO, formations professionnelles…etc

 

Les qualités d’un bon consultant SEO ? Pédagogie et reporting

Le référencement naturel est complexe et évolue constamment. Le bon consultant SEO est celui qui arrive à vous exprimer en mots simples une discipline compliquée.

La simplicité est la sophistication suprême. – Léonard de Vinci

Il doit s’adapter à votre secteur d’activité et à vos problématiques, comprendre votre métier, vos attentes et objectifs.

Enfin, il doit être capable de vous accompagner dans une relation à long-terme car le SEO est un travail de longue haleine. Il est important de suivre l’évolution de votre stratégie  à travers des reportings SEO sur mesure et  pertinents.

La mesure du ROI (retour sur investissement) est indispensable à votre réussite grâce au SEO : combien ça vous coûte ? combien ça vous rapporte ?

Comment sélectionner le bon consultant SEO ?

Vous êtes décidé à développer votre visibilité sur Google avec l’aide d’un consultant SEO ? Alors autant en choisir un bon !

Voici quelques clés de succès pour trouver et sélectionner un bon consultant en référencement :

  • Préparez votre projet en vous posant les bonnes questions => lisez les « 34 questions SEO à vous poser avant d’y aller » .
  • Demandez lui des références clients à contacter.
  • Testez ces cas clients directement sur Google et regardez comment ces clients sont positionnés.
  • Demandez un pré audit de votre site web lors d’un échange rapide par téléphone ou email.
  • S’il vous GARANTIT une position de votre site sur Google, méfiez-vous…en matière de SEO les garanties n’existent pas.
  • Quel est le cadre du contrat ? Durée , transfert de compétences, logiciels utilisés, formation…etc

Consultant SEO e-commerce (boutique en ligne)

Vous êtes à la recherche d’un consultant SEO pour votre boutique en ligne ?

Vous possédez un e-commerce et souhaitez développer vos ventes avec le référencement naturel ?

Votre objectif est double :

  1. D’abord optimiser le taux de conversion de votre site de vente en ligne. Votre taux de conversdion doit être supérieur à 1 % minimum. En-dessous, il faut travailler l’ergonomie et le design pour mieux transformer vos visiteurs en acheteurs. 
  2. Ensuite et dès lors que votre taux de conversion est bon, vous devez attirer plus de trafic qualifié grâce au SEO (technique, contenu, popularité).

Pour cela, il faut vous positionner dans les premières positions de Google sur les requêtes pertinentes de vos prospects / clients.

C’est tout l’enjeu d’un bon consultant SEO e-commerce !

Peu importe la solution e-commerce choisie (Shopify, Prestashop, Woocommerce ou sur-mesure), les enjeux du SEO restent toujours les mêmes.

Contactez-nous et parlons de votre boutique en ligne.

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