Les outils de référencement de Google

par | 12 Mai 2020 | 0 commentaires

Pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, il existe plusieurs techniques et outils de référencement. Google, qui est le plus utilisé de tous ces moteurs de recherche, met plusieurs outils à la disposition des développeurs et référenceurs web. Ces outils permettent d’optimiser son positionnement. Ils ne sont pas sans rappeler l’optimisation pour les moteurs de recherches, c’est-à-dire le SEO. Ils offrent donc une aide au référencement naturel de vos sites web en vous montrant d’autres points de vue.

Google Analytics

Google Analytics est un outil professionnel gratuit qui permet d’améliorer le référencement naturel des sites internet. Il permet plus précisément de suivre le trafic quotidien sur un site à l’aide de tableaux de bords personnalisables qui restituent les informations sous forme de statistiques. En poussant la consultation des données d’utilisateurs, Google Analytics permet d’évaluer très précisément le trafic de son site web. Les informations analysées ne concernent pas uniquement le nombre d’internautes ou leur origine géographique, mais également le temps qu’ils ont passé à naviguer sur le site ainsi que leur taux de rebond. Une autre donnée, et non des moindres, est la requête effectuée qui a permis aux internautes d’arriver sur le site en question. Google Analytics est aussi l’outil parfait pour analyser en détail la viralité des campagnes.

Google Search Console

La Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tool, est un service gratuit et professionnel qui permet de se renseigner sur la meilleure manière de classifier son site web. Cet outil montre les dernières évolution des pages du site internet de manière rétroactive. La Google Search Console indique également quels points font défaut dans le référencement SEO du site, parmi :

  • les erreurs de référencement
  • le statut d’indexation
  • le volume des recherches des internautes
  • le développement des mots clés
  • la quantité du trafic
  • l’analyse des liens retours

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights analyse la performance et la vitesse d’un site web et permet par conséquent de connaître tous les détails qui permettront d’exploiter ces performance et de l’améliorer. Cet outil se base sur plusieurs pratiques d’optimisation pour donner des recommandations quant à la façon d’améliorer les performances du site internet. Toutes ces propositions d’amélioration sont ensuite classées selon leur priorité.

Mobile Friendly Check

Le test de compatibilité mobile est un outil gratuit de Google, qui permet de savoir si un site est mobile friendly, c’est-à-dire s’il est adapté aux formats des téléphones portables et autres tablettes. C’est un paramètre très important à prendre en compte, car si une page web voit sa navigation optimisée sur les appareils mobiles, Google lui donne un meilleur référencement. Cela s’explique par le fait que les internautes préfèrent désormais naviguer sur le Net sur leur smartphones plutôt que sur leur PC.

Le test de compatibilité mobile permet en outre d’indiquer vers quelles solutions se tourner en cas de problèmes techniques.

Attention cependant, car cet outil ne fait des analyses qu’individuellement pour chaque page web. Il ne prend aucunement en compte tout l’environnement web qui y est associé.

Google AdWords

Google Ads pour les intimes, cet outil gratuit permet de planifier les mots clés (keywords) et d’analyser les termes dans les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. Google AdWords trouve de nouveaux mots clés et permet, en fonction des termes renseignés, de visualiser leur volume de recherche et leur pertinence. Cet outil organise ses recherches à l’aide d’un groupe de mots, en fonction d’un site ou tout simplement grâce à des catégories Google. Chaque mot clé est ensuite indiqué avec son volume de recherche associé. Les utilisateurs de Google AdWords peuvent en outre :

  • observer l’historique de statistiques
  • créer et indexer des listes de mots clés
  • sélectionner pour des campagnes de référencement les budgets et enchères appropriés

Google Trends

Google Trends montre quelles sont les requêtes qui sont recherchées dans les dernières 24 heures. Ces informations peuvent être filtrées selon des catégories comme la santé. Une sélection par pays permet d’affiner la recherche des tendances dans une aire géographique plus précise. On peut également cibler des recherches par termes puis vérifier s’ils sont populaires dans l’actualité.

L’intérêt de l’outil Google Trends est de faire découvrir les dernières tendances et, indirectement, de gérer un maillage de potentiels liens retours. Lorsqu’un site est régulièrement mis à jour – plus précisément, quand le contenu de ses pages est récent sinon actuel –, cela lui donne un attrait aux yeux des internautes. Ce n’est pas seulement une chance pour le référencement et le positionnement, cela améliore également le maillage des liens qui acheminent vers vous.

Google Cache

Accès au cache à droite de l’URL

Contrairement au outils SEO utilisés traditionnellement, le cache de Google est une fonction supplémentaire mais méconnue du moteur de recherche de Google. Il permet d’observer en brut une page web, c’est-à-dire de n’en lire seulement le texte, sans rien d’autre comme des images ou des animations. Cette fonction permet d’apprendre comment la navigation, le formatage et les images d’une page web sont compris par Google. On peut donc agir en conséquence si certaines applications sont mal reconnues, par exemple à cause du JavaScript.
Pour visualiser une page en cache, suivez cette démarche :

  1. On accède très facilement au cache en passant par la page des résultats de recherche. Effectuez alors une requête pour trouver la page désirée. Ensuite, suivez la démarche :
  2. Chacun des résultats est muni d’une petite flèche à la droite de son URL. Cliquez dessus, puis sur le bouton « En cache » qui apparaît.
  3. Une en-tête s’affiche en haut de la page qui se charge. Sélectionnez l’option « Version en texte seul ».

Vous voyez désormais uniquement le texte de la page, sans aucun style ajouté. Vous noterez que parfois les pages s’affichent d’elles-mêmes comme ça quand la connexion internet rencontre des problèmes.

Cette manip est entièrement réversible et ne concerne que la page où elle est appliquée.

Google Suggest

Outils de référencement Google - Google Suggest en bas de la barre de recherche

Google Suggest, comme son nom l’indique, suggère des mots clés qui sont synonymes ou en relation avec celui renseigné. Cet outil, gratuit, donne en moyenne 3 à 5 mots clés, mais il n’est pas impossible qu’il en suggère autour de 10.

Il est fait partie intégrante du moteur de recherche de Google, c’est peut-être pourquoi il est souvent oublié… Cela dit, il est très puissant : combien de fois ne vous êtes-vous pas demandé si Google n’avait pas lu dans vos pensées en devinant la question que vous vouliez lui poser. Cela est dut à une fonction d’autocomplétion qui accompagne chaque requête est qui est calculée en fonction de la fréquence, de l’abondance, du comportement et des termes de la recherche. Ces propositions changent avec le temps et permettent donc d’obtenir en temps réel les dernières tendances en matière de mots clés.

Arnaud Gélébart

Arnaud Gélébart

Consultant SEO et gérant de l'agence Navio. Je suis chargé de la réussite de votre entreprise sur internet.

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