Sélectionner une page

Tissage de liens

Le netlinking, ou de son autre nom le « tissage de liens », est une technique visant à optimiser un site web pour les moteurs de recherche en leur montrant sa popularité avec des liens en provenance d’autres sites internet.

Bien évidemment, l’intérêt n’est pas de se fournir en liens retours à outrance. Les moteurs de recherche comme Google analysent également les sites qui sont derrière, et ce sera leur pertinence qui influera sur la vôtre.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a pondéré le poids de ces liens externes, afin d’empêcher d’éventuelles tentatives de manipulations de pages d’affichage des résultats.

La question est donc comment adopter une bonne stratégie de netlinking ? Comment en faire assez sans en faire trop ?

 

Le netlinking et les liens

Les backlinks, de leurs noms français les liens retours, sont des hyperliens, c’est-à-dire des liens hypertextes qui proviennent d’autres sites internet. Ils sont également appelés liens entrants, ou encore liens externes.

Par opposition, un lien interne relie deux pages d’un même site, c’est-à-dire reliant deux pages ayant le même nom de domaine.

Le moteur de recherche Google classe depuis toujours les sites internet en fonction de leur popularité. À l’époque, cette popularité était calculée en fonction du nombre de backlinks qui acheminaient vers les pages d’un site. De cette manière, plus un site web est recommandé et plus il mérite aux yeux de Google de figurer en bonne place dans son classement des sites populaires.

C’est ainsi que les sites internet ayant une excellente popularité tiennent le haut de l’affiche des pages de résultats, les SERP.

Cette manière de faire présente néanmoins une faille : il suffit qu’un site web achète des liens par paquets de dix et de cents pour que la popularité perçue par Google prenne un coup en avant. C’est pourquoi en 2012 le géant amricain crée un arbitre, baptisé Google Penguin, dont le but est de pénaliser tous les sites qui outrepassent cette nouvelle règle en acquérant des liens dopants pour arriver en tête des résultats. Une telle manipulation est désormais filtrée par Google, ce qui par ailleurs permet d’avoir des liens retours plus pertinents.

Afin d’éviter de voir son site se faire pénaliser par Google, il convient donc de veiller à la bonne qualité des sites sur lesquels des liens retours sont posés.

 

Comment choisir les bons backlinks ?

Ce qui fait un bon lien retour demande un certain nombre de critères, qui doivent être respectés afin que le backlink ne devienne pas délétère pour votre site web.

Premier critère : la thématique. Il faut en effet que le backlink fasse le pont entre deux sites aux thèmes similaires. À noter que ceux qui proviennent de sites récents ont plus de poids que les autres. Il est donc plus utiles d’avoir un lien venant de plein de sites différents que plein de liens ne venant que d’un seul site.

L’indexation de la page de provenance est aussi un élément important. Si elle n’est pas indexée par Google – et pire si cela est pour de mauvaises raisons – les backlinks peuvent desserviront à votre site. C’est pourquoi les sites populaires ont une très bonne influence sur le SEO du vôtre.

Autre critère : Google recherchera la position du lien dans la page qui le contient. Si ce lien est posé dans le corps, il aura plus de valeur que s’il est contenu dans le pied-de-page. Cela sert à éviter le spam, comme en général les liens achetés figurent tout en bas ou sur le côté, Google ne s’y intéresse pas trop.

On peut également mettre des liens sur des images, et même si les mots clefs des balises alt de ces dernières ont moins de valeurs que ceux contenus dans le texte, ils ne sont pas négligeables pour autant et il n’est donc pas déconseillé d’avoir des backlinks images.

 

Conclusion

Un bon netlinking passe par une bonne gestion des liens retours qui conduisent sur votre site. Apprendre à bion contrôler le tissage de liens de son site est nécessaire au référencement naturel de ce dernier, sans quoi les moteurs de recherche seraient moins enclins à le positionner haut. Le netlinking est donc un incontournable du SEO.

Vous souhaitez travailler avec NAVIO ? Nous sommes là pour vous !