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Moteur de recherche

Les moteurs de recherche (search engines en anglais) sont des applications web dont le rôle est de retrouver une page internet parmi des milliers et des milliers d’autres. Chaque jour du contenu est rajouté ou modifié sur la toile et c’est aux moteurs de recherche que revient le travail de fouiller dans ce nombre incommensurable de données et de les analyser pour trouver les pages qui correspondent le mieux à la requête qui a été soumise.

Cette requête est entrée par l’utilisateur dans la barre de recherche. Une bonne requête est composée de mots clés, ce qui permet aux moteurs de recherche de trouver plus précisément du contenu en rapport avec elle.

 

Différences entre moteur de recherche et navigateur web

Beaucoup de personnes confondent ces deux notions, certainement parce qu’elles sont très proches. Pour résumer, un moteur de recherche est une application qui tourne sur un logiciel de la catégorie des navigateurs.

 

Google, l’arbre qui cache la forêt des moteurs de recherche

Dès qu’on pense à moteur de recherche, on pense à Google. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’expression « rechercher dans un moteur de recherche » peut se dire avec un simple « googler » ou « googliser ».

Avec ses 90 % de part de marché mondial, Google est le plus connu de tous les moteurs de recherche, loin devant Bing, Yahoo!, Qwant ou encore Ecosia.

 

Indexation

L’indexation des pages web, aussi appelée crawl, est le nom donné aux méthode logicielles qui permettent d’organiser les sites et leurs pages en vue de faciliter leur recherche à l’occasion. L’indexation web sert donc à classifier les informations contenues sur la Toile afin de permettre aux moteur de recherche qui utilise ce robot d’indexation de savoir plus précisément où chercher les réponses qu’on lui demande.

Chaque moteur de recherche met régulièrement à jour son robot d’indexation (crawler), c’est la raison pour laquelle une page qui vient seulement d’être publiée sur Internet n’est pas encore affichée par les moteurs de recherche, tout simplement parce qu’elle ne leur est pas encore connue. C’est le rôle des robots d’indexation que de la leur faire voir. Google a développé un outil nommé Search Console, qui permet de demander une indexation plus rapide.

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