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Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, aussi nommée UX, de son nom anglais user experiment, représente la qualité du vécu d’un utilisateur (un internaute) dans des environnements numériques.

Le concept vaut également pour d’autres domaines, notamment physiques, mais dans le cadre des sites internet, c’est l’environnement digital qui prévaut.

 

Un exemple d’UX

Quoi de mieux pour éprouver l’expérience utilisateur qu’un peu d’administratif ?! Ainsi, si vous présentez un devis à un de vos clients, plusieurs choix de manière de faire s’offrent à vous.

Il est par exemple possible de présenter le formulaire de la plus simple des manières, en fait comme dans la vie réelle : on pose les questions les unes après les autres, en un gros pavé.

Une autre façon de faire est de proposer les différentes étapes du formulaire petit bout par petit bout, afin de ne pas agonir de questions l’internaute. Cette procédure par étapes, si en elle est accompagnée d’une mise en page claire, permet de donner un semblant d’allègement de la tâche, qui paraît donc moins fastidieuse.

Cela peut s’agir, le plus souvent, d’une inscription, d’un achat ou d’une commande, ou encore d’un téléchargement… On peut également le remarquer quand on reçoit un formulaire de sondage en ligne. C’est quelque chose d’assez intrusif par définition, alors les personnes qui sont derrière ont cherché à mettre tout en œuvre pour rendre l’expérience le plus facile possible.

De manière général, c’est la seconde option qui semble faire meilleur effet auprès des clients. Il vous est facile de vous en rendre compte : il vous suffit en effet de vous rendre sur n’importe quel site de commerce en ligne. Rentrer votre adresse électronique, un mot de passe, ou encore votre numéro de carte bleue, etc. Toutes ces actions sont aussi des interactions avec le site web. De simples étapes l’une après l’autres valent mieux qu’un long formulaire rébarbatif.

Pensez bien à accorder du temps à la conception de vos formulaires avant de passer à leur réalisation. Rien n’est en effet plus frustrant à ce point pour un client que de devoir remplir ces données. Tâcher de rendre l’expérience le moins désagréable possible permettra, justement, d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet.

Après, un formulaire bref n’aura nécessairement pas besoin d’être subdivisé en sous-parties. Pour un long, il peut s’avérer plus pertinent de le découper en petits blocs, rien que pour permettre à Google Analytics d’en mesurer son entonnoir de conversion, c’est-à-dire sa progression dans la démarche vers son objectif.

À vous d’en juger.

 

L’UX donne-t-elle trop de choix ?

En psychologie, une forme particulière d’embarras du choix se nomme « paradoxe du choix ». Cela se traduit par le fait que l’intéressé fait le mauvais choix parmi tous ceux qui lui ont été proposé. Il s’agit réellement d’une chose qui peut arriver, en tous cas si la volonté de favoriser l’expérience utilisateur a été poussée dans ses extrêmes.

Ainsi, si un utilisateur a trop de choix, il risque de ne plus savoir que choisir et bien souvent, il aurait pu donner une meilleure réponse. En ergonomie aussi, le mieux est l’ennemi du bien.

Essayez de votre côté et vous constaterez qu’avez un nombre de choix restreint, vos utilisateurs seront davantage enclins à s’engager dans ces procédures.

Réduire la liste des options est donc, finalement, une manière de faciliter les interactions avec les internautes.

 

UX, mise en page et traitement de texte

Un bloc de texte sans aucun effet stylistique est bien triste. À ce propos, un site internet avec cette présentation ne donne pas vraiment envie de s’y arrêter.

On peut voir parfois, quand la connexion à Internet est mauvaise, que des sites web s’affichent à l’écran avec du texte seul. En réalité, seul la partie HTML du code est passée. Le style, qui est encodé dans la partie CSS, n’a pas dû pouvoir être chargé. En général, réactualiser la page avec une meilleur connexion règle ce problème. Cela étant, on préfèrera toujours, et de loin, la version stylisée.

Ainsi, les couleurs, la typographie (c’est-à-dire la police d’écriture, entre autres), les titres et bien d’autres éléments contribuent à la mise en page de votre site web. C’est cette bonne apparence qui invite, en partie, l’utilisateur à rester.

Un site bien construit et segmenté en plusieurs parties et paragraphes aide aussi à aérer et donc à réduire l’effet mastoc.

Il apparaît que mettre des blocs de texte les uns à la suite des autres n’est pas très attractif pour l’utilisateur. Insérer par-ci par-là au contenu des éléments graphiques, que ce soient des images, des vidéos ou des tableaux, ne serait-ce que pour illustrer, sert à améliorer l’UX de votre page, et donc la qualité de votre site. À noter qu’il ne faudra pas non plus oublier d’optimiser également ces éléments pour les moteurs de recherche : balises alt, title, etc.

 

To scroll or not to scroll?

Le défilement, ou scroll, ou encore scrolling, est l’action de se déplacer sur une page à l’aide de la molette de sa souris. En général vertical, certain sites web peuvent cependant être construits sur un scroll de gauche à droite, donc horizontal, voire diagonal : de haut en bas et de gauche à droite. Certains poussent même le jeu en créant un défilement en zigzag : de haut en bas mais avec des méandres…

Un mythe récurrent dit que jamais un utilisateur ne scrolle, et qu’il faut en tel cas mettre tout le contenu intéressant en haut de l’écran, comme un résumé sous forme de chapô.

Cela dit, cette crainte est infondée. Il y a en effet énormément d’internautes qui scrollent tout le long des pages des sites web.

Ainsi, il vaut mieux espacer ses contenus afin de libérer de l’espace et donc, par conséquent, d’aérer les pages. L’UX ne s’en portera que mieux.

 

Expérience utilisateur et SEO : la réconciliation

Il fut un temps où ces deux concepts cohabitaient très mal, surtout aux alentours des années 2000. Encore aujourd’hui, il arrive que l’on tombe sur des sites qui ne proposent pas de formulaires cherchant à donner une bonne UX, comme s’il ne s’agissait que d’une numérisation d’un formulaire papier. Ce faisant, cela peut décourager l’utilisateur.

Pour un site internet et ses pages, pouvoir se positionner haut dans les résultats des moteurs de recherche est primordial pour être visibles. C’est d’ailleurs le premier moyen qui peut être mis en œuvre pour pouvoir être vus des internautes… Cela étant, prendre en compte la qualité de l’expérience utilisateur est tout aussi indispensable. En clair, le référencement SEO permet de bien se positionner, mais l’UX permet d’attirer des visiteurs vers d’autres pages de votre site web.

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