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SEO

Le SEO de l’anglais Search Engine Optimization, soit « optimisation pour les moteurs de recherche » , également connu sous le nom de « référencement naturel », ou bien sous forme de compromis avec « référencement SEO », est un ensemble de techniques visant à optimiser l’intérieur et l’extérieur des sites internet. Le référencement SEO fait partie du SEM – pour Search Engine Marketing , dont c’est également l’élément le plus connu. C’est d’ailleurs en général à lui que l’on pense en premier en entendant ou lisant « référencement » tout court.

Le SEO et la visibilité

Quand bien même vous avez créé votre site web, il n’apparaîtra pas tout de suite sur la Toile. Il faudra au préalable attendre que le robot d’indexation des moteurs de recherche s’en charge. Et même une fois que votre site internet est présent sur le Web, il n’y sera pas forcément visible, or cette visibilité est primordiale car c’est elle qui permet aux sites d’exister aux yeux des internautes, et donc des clients.

Que ce soit de manière directe ou indirecte, c’est le positionnement d’un site internet, et donc sa visibilité, qui permet de faire générer du chiffre d’affaire aux entreprises. C’est un point crucial de la stratégie en ligne des entreprises, en partant des start-up à un seul employé et des petites agences aux grands groupes existant à l’internationale. Exister sur les moteurs de recherche, et sur celui de Google tout particulièrement, est un incontournable pour qui veut posséder un site internet digne de son nom.

Pour qu’on site web ait une bonne visibilité, il faut qu’il soit haut placé dans la page de résultats des moteurs de recherche, la fameuse SERP. Cela s’appelle le positionnement, que d’être « positionné » sur cette page. Et plus haut est cette position, plus grande sera la visibilité de votre site. Une bonne visibilité est acquise quand un site apparaît sur les premières pages de résultats rendues par les moteurs de recherche. En général, quand un internaute ne trouve pas de réponse à sa requête sur la première page, il passe à la suivante et peut-être à la troisième, mais au-delà il préférera reformuler sa demande.

Entre entreprises, la concurrence peut être rude, et cela vaut également sinon plus pour le référencement, c’est-à-dire la concurrence en ligne.

Une page est dotée d’une excellente visibilité quand elle se retrouve positionnée en première page de résultats. Quand elle fait la une, en quelque sorte. En toute logique, plus son classement est élevé est plus sa visibilité l’est également. Et donc, la visibilité parfaite est réservée pour la page numéro un.

L’intérêt du référencement naturel est d’accroître le positionnement d’un site internet, et donc par là même sa visibilité sur le Web. Cela étant, une bonne visibilité, c’est bien. Une bonne visibilité permanente, c’est mieux ! C’est l’autre rôle du SEO que de s’assurer que le positionnement et la visibilité d’un site internet restent pérennes.

Les critères du référencement SEO : des mille et des cents

Le référencement naturel est régit par certaines normes et doit donc répondre à de multiples critères pour ne pas contrevenir aux règles de bienséance en ligne. Sur le moteur de recherche de Google, un référencement qui enfreint les règles fixées par le géant américain risque fort de perdre de précieuses places dans la page de résultats, voire tout simplement d’en disparaître. En effet, Google a développer des filtres, Google Panda et Google Penguin, qui lui permettent de gérer les nouveaux arrivants sur le Web en en analysant plusieurs points. Ainsi, si la qualité du contenu n’est pas au rendez-vous, par exemple s’il les mots clés sont mal placés ou simplement mal choisis, s’il y a duplication, et cætera, le site web en question encourt une pénalité. À la longue, c’est sa place dans les SERP qu’il jouera.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Ainsi, la qualité du contenu éditorial d’un site doit être optimisée en ce qui concerne les mots clés. En effet, ces derniers doivent être adaptés à la thématique de votre site, à votre activité, donc. Il vous faut donc les choisir en fonction de ce sur quoi vous voulez vous retrouver positionné.

Le « traitement de texte » de votre site doit lui aussi être optimisé. Il s’agit du référencement naturel sur le site en lui-même, du SEO onsite. C’est donc tout ce qui est titres title ou h1, h2, etc.

Un bon maillage interne (internal linking) est aussi demandé, ainsi que la qualité du code. Et vu que désormais, l’Internet fonctionne selon le « mobile first », c’est-à-dire en donnant la priorité aux téléphones portables, la rapidité de chargement des sites et de leurs pages sur ces appareils est d’autant plus importante.

Il y a également le SEO offsite, qui concerne l’environnement dans lequel est site est implanté. Quand un site A est relié à un site B, le second fait partie de l’environnement du premier. Cela fonctionne grâce à des liens reliant un site à l’extérieur. On les appelle justement « liens externes », et cette méthode, « tissage de liens », ou « netlinking ». La réputation en ligne est également une affaire du SEO offsite.

Temps d’attente et SEO

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte par les moteurs de recherche que le référencement n’est pas une mince affaire, même pour eux. C’est la raison pour laquelle les résultats attendus n’arrivent pas dans l’immédiat.

En outre, les mots clés doivent être choisis au préalable avec soin et lors d’un audit sérieux. Cela pourrait permettre un gain de temps potentiellement non négligeable quant à la rapidité de la visibilité à venir. Cela dit, même si le référencement SEO est long à agir, il reste cependant durable dans le temps.

Le SEA, ou référencement payant, est à l’inverse axé sur l’immédiateté des résultats. Il n’est pas pérenne mais offre un référencement tout de suite après son application. C’est pourquoi il peut être conseillé en fonction de vos attentes de jongler avec ces deux types de référencement, qui se complètent l’un l’autre.

 

SEO local, quand le référencement devient locavore

La pertinence est un des maîtres mots de Google, c’est pourquoi il se permet de proposer depuis un certain temps déjà des résultats qui sont calculer en fonction de votre requête et de votre géolocalisation. Ces sont les résultats de proximité. Par exemple, si vous êtes à Mulhouse et que votre requête est « agence seo », Google vous cherchera toutes les agences de SEO implantées à Mulhouse et alentours, par exemple NAVIO.

Le SEO local est un choix de Google, qui estime qu’il est plus pertinent de commencer la recherche autour de chez soi qu’à l’autre bout du monde.

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