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SEO local

Référencement local : du SEO, mais en local

Le référencement local est un point particulier du référencement naturel. Le géant américain Google la mis au point afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Le but d’un tel référencement est de préférer la proximité lorsqu’un internaute lance une recherche. Ainsi, si ce dernier est en quête d’une agence SEO, il n’aura qu’à renseigner ces deux mots clés dans le moteur de recherche pour obtenir des résultats géolocalisés. S’il est situé à Mulhouse, il tombera par exemple sur NAVIO…

L’intérêt d’une pareille démarche est d’accroître la visibilité des petites et moyennes entreprises, ainsi que celles de taille intermédiaire ainsi que des antennes locales de grands groupes. Cela favorise le commerce de proximité et permet une consommation plus locavore. 

Le référencement SEO et la géolocalisation

Le but premier du référencement naturel est d’optimiser des sites web pour les moteurs de recherche. Cela permet à ces sites de mieux se faire indexer par les robots crawleurs, ce qui en fin de compte leur permettra d’être mieux perçus par les moteurs de recherche, et donc de se positionner parmi les premiers résultats dans les SERP. Cet emplacement est très stratégique, car plus un lien vers un site internet est haut placé dans la page des résultats des moteurs de recherche et plus il aura de chance d’être cliqué par l’internaute qui a formulé la requête. Le référencement SEO confère donc une très bonne visibilité à ceux qui l’utilisent bien, leur permettant par conséquent de se démarquer de la concurrence.

Google demande à vérifier une myriade de critères afin de se permettre de juger de la pertinence d’un site web quant à la requête qui lui a été demandée. C’est en analysant le site, en en brassant les données qui y sont contenues, que le moteur de recherche peut e faire une idée sur la question. Si une page du site remplit les critères en matière de pertinence, et en gardant à l’esprit le fait qu’elle doive se démarquer de ses concurrents, elle aura de grandes chances de figurer à la première place sur la page des résultats de Google.

Les critères de Google restent flous, il n’est pas vraiment possible de se prononcer sur eux. Néanmoins, avec près de 80 000 requête à chaque secondes, soit 7 milliards en une seule journée, il est devenu possible d’en dégager un schéma qui permettra d’y voir un peu plus net.

Petit résumé (non exhaustif) de ce que veut Google :

  • Expérience utilisateur
    Également appelée UX – de son nom anglais user experience –, cette donnée analyse le taux de rebond d’un site internet et de ses pages. En gros, il s’agit de l’intérêt que les internautes ont porté au site ou à la page en question.
    Cette expérience ce base aussi sur l’ergonomie et la praticabilité du site web quel que soit le format d’écran utilisé. La norme rendant prioritaires les téléphones portables (le fameux mobile first).
    Avec cela va également le temps de réaction. La vitesse est en effet un point essentiel pour l’utilisateur, qui ne patienterait pas forcément très longtemps uniquement pour charger une page d’un site. En tel cas, cela pèserait davantage sur le taux de rebond de ladite page, et donc du site qui la possède.
  • Code
    On arrive là dans les coulisses du site internet. La qualité de son code HTML, l’architecture du site et son arborescence seront étudiés. Cela vaut également pour le HTTPS, qui est désormais préféré au HTTP sans s.
  • Optimisation des pages ainsi que du site en lui-même
    On la connaît aussi sous le nom de « optimisation onpage » ou « onsite ». Comme de bien évidemment, ce critère a trait à l’optimisation en vue de meilleures performances sur les moteurs de recherche.
    C’est l’ensemble de toutes les méthodes et techniques qui ont pour but d’améliorer le côté qualitatif du site et de ses pages, en en améliorant le contenu.
    Cela touche au traitement de texte – titre : title, h1 (unique), h2, etc. –, au corps du texte ou encore à ses mots clés.
  • L’optimisation hors site (offsite)
    Celle-là touche à l’environnement du site, comme ses liens entrants, c’est-à-dire des liens externes qui conduisent à votre site. Le tissage de liens (netlinking) est un de ces points essentiels.
  • Référencement local
    Nous y voilà ! Ce critère est a été mis au point par Google il y a de cela une quinzaine d’années. C’est en effet en 2006 que le référencement SEO à l’échelle locale a pris son essor. Son fonctionnement est plutôt simple : donner un réponse en fonction de la position géographique de l’internaute quand cela est pertinent, et ce afin de développer la visibilité des sites de proximité.

Une visibilité au niveau local

Puisque le SEO local permet de fournir les résultats les plus proches géographiquement du lieu d’où vous envoyez votre requête, cela permet de dégager la vue de tout ce qui existe à proximité de vous sur le Web. Que cela soit chercher un salon de coiffure ou une boulangerie bio, le moteur de recherche de Google estimera par défaut que vous êtes à la recherche de commerces de proximité et adaptera en conséquent ses réponses.

C’est donc le salon de coiffure, la boulangerie, la pâtisserie, le magasin bio, le garage ou la salle de musculation du coin qui bénéficieront d’une meilleure visibilité. Le référencement SEO permet de gagner plus de client, ce qui est bon pour le chiffre d’affaire. Le référencement SEO local permet, lui, de centrer les recherches des internautes et de leur montrer tout ce qu’il y a à proximité de chez eux, en fonction bien sûr des mots clés de leurs requêtes. 

Fonctionnement du SEO local

Soient deux cas de figure, selon Google :

  • Les requêtes dont l’indication géographique n’a pas été renseignée mais qui en demande logiquement une :
    Cela comprend toutes les requêtes du type « épicerie » ou « supérette », ou encore toutes celles concernant un restaurant : « resto italien », « bar à sushis », etc. Même pas besoin de renseigner la ville, Google la devinera. Il semble en effet plus logique de rechercher un restaurant près de l’endroit où l’on est plutôt qu’à l’autre bout du pays…
    En réalité, le moteur de recherche vous géolocalise. C’est ce qui lui permet de trouver des réponses à côté de chez vous.
  • Les requêtes dont une indication géographique a été renseignée :
    « resto thaï mulhouse » rendra donc toutes les occurrences de restaurants thaïs dans la ville de Mulouse.
    La logique de Google lui permet de différencier les requêtes « magasin bio » et « magasin bio strasbourg » et d’appliquer en conséquence le référencement SEO local sur la seconde.

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