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Balise TITLE

La balise titre, ou en anglais title ou meta title, est une des plus importantes pour le référencement naturel. C’est elle que les moteurs de recherche tels que celui de Google regardent et peuvent afficher dans leur page de résultats.

C’est elle qui, si elle est bien faite, peut améliorer votre positionnement et par là même votre taux de clics.

 
La balise title est utilisée dans le langage HTML et, comme son nom l’indique, correspond au titre de votre page web. Plus précisément, il s’agit du titre qui s’affiche dans l’onglet de la page, et qui est repris par les moteurs de recherche pour lister les résultats qu’ils donnent à leurs requêtes. Attention à ne pas la confondre avec la balise h1, une autre balise de titre très importante mais non affichée sur les SERP.

Les moteurs de recherche l’utilisent également pour comprendre le contenu de la page, c’est pourquoi cette balise est si importante. Elle doit synthétiser tout le contenu sans utiliser trop de mots – à peine une soixantaine, au-delà, le moteur de recherche ne lira pas plus loin et les informations supplémentaires ne serviront alors à rien… La balise title est la toute première information que Google récupère quand il indexe la page et elle lui permet de lui résumer ce dont il est question pour bien débuter le positionnement de la page.

 

La balise title, comment ça marche ?

Un élément de si grande importance doit donc faire attention à soigner sa présentation. C’est de cette manière que le référencement naturel, et donc l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), fonctionne.

Comme chacune de vos pages propose un contenu différents des autres, chaque balise title devra faire de même. Il faut donc que chacun d’entre elles soit unique, et cela vaut pour n’importe quel type de site internet, que ce soit un blog, un site vitrine ou encore un site de commerce en ligne.

Puisque cette balise est primordiale, elle doit contenir les bons mots clefs. Ces mots clefs doivent être en rapport avec le contenu de la page, dans laquelle ils devront par ailleurs être repris, et plusieurs fois. Cependant, ils devront aussi être pensés en fonction des internautes et s’inscrire alors en prédiction de leurs recherches.

Si le but d’une page est de lister les meilleures agences SEO de Mulhouse, les mots clefs « agences », « SEO » et « Mulhouse » devront obligatoirement être formulés dans la balise title.

 

Les erreurs à ne pas commettre avec la title

L’erreur la plus courante est commise par des personnes qui veulent et pensent bien faire. Néanmoins, la balise title ne se joue pas comme au loto et cela dessert plus qu’autre chose que d’essayer d’y aligner le plus de mots clefs afin de tous les y caser. Cette suroptimisation est souvent perçue par les moteurs de recherche comme étant du spam, surtout si des termes reviennent plus d’une fois. Cela peut aussi être interprété comme étant une tentative de manipulation des résultats, pas très bien vue non plus.

 

Cette balise doit également être attractive. Pour le moment, aucun des moteurs de recherche ne sait calculer cette donnée, toutefois il peut la deviner en analysant les réactions des internautes qui eux savent. C’est en se basant sur certains critères de référencement tels que le taux de clics (ou CTR) que les moteurs de recherche sont à même de connaître l’attractivité d’une page web.

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