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Taux de rebond

Il s’agit d’une information concernant surtout le référencement naturel (SEO). Également connu sous son nom anglais de bounce rate, il s’agit du taux de visiteurs qui n’ont regardé qu’une seule page de votre site sans y faire d’autres actions. Comme son nom l’indique, c’est le fait pour un internaute de « rebondir » sur votre site. En général, se comporte s’explique par le fait que votre visiteur n’a pas trouvé ce qu’il cherche dans la page sur laquelle il est tombé.

Un taux de rebond élevé, c’est-à-dire dépassant généralement les 60 à 70 %, est donc perçu négativement par les moteurs de recherche et surtout celui de Google. À l’inverse, un taux de rebond en deçà de 30 % est jugé excellent pour son site web. Ces chiffres ne sont pas à prendre en compte pour les sites internet qui sont des dictionnaires ou des annuaires en ligne et dans lesquels les internautes ne recherchent qu’un seul mot ou numéro sans regarder plus loin.

Ce taux peut se calculer simplement :

Le nombre de vos visiteurs qui ont rebondi sur une page votre site web

÷

Le nombre total des visiteurs de n’importe quelle page de votre site web

Il existe aussi plusieurs comportements qui permettent de distinguer différents types de taux de rebond. On peut en dénombrer cinq :

  1. Le retour arrière : Vos visiteurs font simplement demi-tour
  2. La nouvelle URL entrée directement dans la barre de navigation
  3. La fermeture de l’onglet ou simplement du navigateur…
  4. Une sessions laissée inactive plu d’une demi-heure : c’est-à-dire qu’aucune action n’a été faite et que l’internaute n’est probablement plus derrière son écran
  5. Les liens sortants qui acheminent donc sur d’autres sites internet

 

Taux de rebond et référencement

Il est facile de concevoir qu’une page qui présente un taux de rebond élevé en réponse d’une requête qui a été soumise à un moteur de recherche n’était tout simplement pas celle qui était attendue. Si Google propose une page mais qu’une fois parcourue par un utilisateur, elle n’intéresse pas plus que cela ce dernier et qu’il en sort, il est normal que Google prendra ce fait en compte afin d’affiner ses résultats pour la prochaine fois où quelqu’un lui soumettra le même genre de requête.

Puisque Google se base sur le contenu de vos pages pour vous référencer naturellement au préalable, un mauvais taux de rebond influencera de manière négative votre référencement SEO.

Un taux de rebond haut sur une page donne aux moteurs de recherche une idée négative quant à la qualité de ladite page.

Une étude réalisée par Customedialabs donne le taux de rebond moyen pour un site internet sur différents secteurs d’activité :

  • 20 % à 45 % : pour les sites de commerce ou de vente en ligne
  • 25 % à 55 % : pour les sites de commerce interentrepreneurial (B2B)
  • 30 % à 55 % : pour les sites d’achalandage
  • 35 % à 60 % : pour les sites de contenus éditoriaux
  • 60 % à 90 % : pour les landing pages (pages web spécifiquement destinées à recevoir des visiteurs, notamment via une campagne marketing)
  • 65 % à 90 % : pour les dictionnaires, les annuaires, les blogs, les sites d’actualités ou de l’évènementiel

 

Google Analytics et SEO

L’outil SEO Google Analytics est parfait pour vous renseigner sur cette information, d’autant plus qu’il peut vous en donner beaucoup d’autres.

Ainsi, quand bien même vous remarquez que le taux de rebond de votre site est élevé, pensez à vérifier par ailleurs la durée moyenne de visite qu’ont pris les internautes sur vos pages.

Le taux de rebond permet d’avoir un aperçu rapide de l’attractivité de votre site, mais il reste important d’approfondir cette analyse avec des informations supplémentaires.

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