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Mot clef

Les mots clés, parfois appelés par leur nom anglais keywords, sont un outil indispensable du référencement SEO. En fait, comme leur nom l’indique, on pourrait même dire que ce sont les clés du SEO.

Le choix des mots clés n’est pas anodin. Sachant que les moteurs de recherche lisent les mots clés d’une page en priorité rend bien compte de leur importance.

Cependant, le bourrage de mots clés n’est pas la meilleure solution pour se positionner parmi les premiers résultats rendus par les moteurs de recherche, bien au contraire…

 

Le bourrage de mots clés

Aussi connu sous son nom anglais de keyword stuffing, le bourrage de mots clés est une mauvaise technique de référencement naturel qui consiste à surexploiter des mots clés. Que ce soit en en utilisant des non pertinents ou bien en en utilisant trop à la fois, cette méthode « bourre » la page et rend médiocre l’expérience d’utilisateur. Cela vaut autant pour les mots clés contenus dans les balises title et meta que pour ceux dans le corps du texte. En effet, si un terme a été donné pour mot clef mais qu’il est sans grand lien avec le sujet, le visiteur de votre site risque fort de s’en aller, ce qui impacterait votre taux de rebond et aurait alors un effet néfaste pour votre référencement ainsi que votre positionnement.

L’accumulation de mots clés due à ce bourrage rend inharmonieux le contenu de votre page. Cela peut se monter par exemple en un paragraphe formé d’une énumération de tous les termes d’un même champ sémantique afin de le recouvrir entièrement. Une telle pratique alourdit les textes et abaisse la qualité de votre page, et donc de votre site web.

 

Le mot clef SEO

Le travail de tous référenceurs SEO est de déceler les termes qui sont en rapport avec l’activité du site. Le choix de ces mots clés permettra aux internautes de tomber sur votre site web en tapant des requêtes sur un moteur de recherche. Ainsi, vos visiteurs pourront dénicher le produit ou le service désiré sur votre site à vous.

Le mot clef est la base du SEO. Chaque jour qui passe des millions d’utilisateurs entrent des requêtes sur les moteurs de recherche, qui traiteront chacune en fonction de leurs termes, et donc en fonction de mots clés.

 

Les mots clés et les marques

Un nom de marque bénéficie déjà en amont d’une grande influence, quoique il convient de l’utiliser avec pertinence. Utiliser le nom des marques pour laquelle la vôtre est un distributeur est également non dénué d’intérêts.

 

La longue traîne

Comme son nom l’indique, la longue traîne – ou en anglais « long tail » – est plutôt une suite de mots clés, presque une phrase.

Ainsi, si « agence seo » est une expression clef formée de deux mots clés, « agence seo à mulhouse et environs » est une longue traîne.

Une longue traîne est donc bien plus précise qu’un simple mot clef. Cependant, elles sont beaucoup plus personnelles et dépendent donc de chaque utilisateur. La concurrence y est donc faible, il est alors bien plus facile de se positionner dessus. Ainsi, la visibilité de votre site sera plus aisée, et vos visiteurs seront plus aptes à devenir de potentiels futurs clients !

 

Comment choisir les meilleurs mots clés ?

Puisqu’il s’agit des briques du référencement SEO, il faut faire en sorte de trouver les plus pertinents.

Buts

Un bon mot clef doit répondre à quatre critères :

  • Rapporter un maximum de requêtes mensuelles
  • Être le moins concurrentiel possible
  • Être le plus en rapport avec l’activité de votre entreprise ou la thématique de votre site
  • Achalander votre entreprise, c’est-à-dire déclencher une intention telle qu’une prise de contact pour un achat de la part de l’internaute

 

Google Panda et Google Penguin sont des filtres installés dans l’algorithme de Google qui traquent entre autres les contenus de mauvaise qualités, et donc le bourrage de mots clés. La sanction appliquée est un mauvais positionnement, voire par une non-apparition dans la page des résultats du moteur de recherche. Il vaut donc mieux laisser de côté les paragraphes constitués d’une liste de mots clés pour leur privilégier ceux composés harmonieusement et qui proposent un contenu de qualité bien présenté.

 

Un audit pour bien choisir

Les référenceurs s’appuient en général sur leur expérience dans ce domaine, qui suit des règles rigoureuses afin de déceler les mots clés les plus pertinents pour votre site internet. Bien sûr, chaque personne est unique, et cela vaut également pour les agences ainsi que les entreprises, ce qui fait qu’une méthodologie unique n’existe pas.

Cela dit, on peut essayer d’en dresser un socle commun à tous :

  • Les outils d’analyses : Se servir des statistiques rendues par certains outils tels que Google Analytics ou SEObserver pour détecter quels sont les mots clés peu concurrentiels mais à haut potentiels.
  • Une expressions au lien d’un mot : Sans parler de longue traîne, les internautes tapent en effet plutôt de longues requêtes que de courtes ne contenant qu’un ou deux mots clés en tout et pout tout. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un visiteur devient plus facilement un prospect ou un client s’il a aboutit chez vous via une requête longue et donc précise.
  • Veille et suivi : Il vous faut effectuer une analyse et une veille de la concurrence pour savoir où elle en est. Il vous faut également organiser le suivi de l’évolution du volume de recherche pour un mot clef donné afin de pouvoir prédire les tendances et ainsi de réagir rapidement. L’anticipation est importante dans ce domaine.

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