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SEM, SEO, SEA, SMO : c’est quoi ?

par | 6 Mai 2020 | 1 commentaire

SEM, SEO, SEA, SMO… Vous avez la ref ?

Vous avez déjà certainement vu l’un de ces acronymes. En tous cas, vous les avez sous les yeux tous les jours, dès lors que vous recherchez quelque chose sur un moteur de recherche.

À partir du moment où vous allez dans la barre de recherche d’un navigateur pour entrer une requête et que vous l’envoyez, vous obtiendrez des résultats choisis au préalable selon leur pertinence, puis classés selon leur référencement. Et c’est là que cette suite de lettre intervient : SEM, SEO, SEA, SMO… Ce sont des outils qui permettent de référencer les résultats, et donc de les positionner dans la SERP, c’est-à-dire la « Search Engine Results Page », la page de résultats d’un moteur de recherche.

Mais que veut dire réellement tout ce charabia ? Autant d’acronymes pour du référencement… D’autant plus que leurs noms sont très ressemblants. Voici un petit condensé qui vous permettra on l’espère d’y voir un peu plus clair :

Search Engine Marketing

Search Engine Marketing : Marketing sur les moteurs de recherche. Plus précisément, il s’agit en réalité d’un ensemble de techniques marketing visant à accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cela permettra donc d’améliorer le positionnement du site en question.

Ce processus peut se délimiter en 3 points :

Search Engine Optimization

Search Engine Optimization : Optimisation des moteurs de recherche. Aussi connu sous le nom de « référencement naturel », voire « référencement » tout court, il repose sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité.

  • La technique correspond aux technologies et aux langages de programmations utilisés, au serveur… bref, à la forme du site, ce sur quoi il est créé.
  • Le contenu, à l’inverse, concerne alors le fond du site, c’est-à-dire le texte, les illustrations, etc. C’est ce pourquoi il est créé. Il s’agit du noyau dur.
  • La popularité, quant à elle, se mesure principalement au travers des liens entrants du site web.

Le référencement naturel est donc un ensemble de procédés gratuits dont le but est d’augmenter la visibilité d’un site, d’une page ou encore d’une application web sur les réseaux sociaux. C’est objectif est atteint quand une page web, par exemple, figure parmi les tous premiers résultats rendus par les moteurs de recherche.

Avantages

Le référencement SEO à l’avantage de rester dans la durée, car ses actions ont pour but d’augmenter la visibilité sur le long terme. Le SEO capitalise donc le travail effectué en amont. Il sera donc plutôt rare de remarquer une baisse drastique des résultats si au bout de deux semaines rien de nouveau n’ait été référencé.

Cela dit, il est très recommandé de travailler son référencement naturel de façon régulière plutôt que de le faire par pauses entrecoupées de plusieurs mois.

Inconvénients

Le SEO souffre néanmoins d’une petit bémol, car son référencement n’est pas des plus rapides. Il permet donc de se prévenir de la concurrence, mais pas de la défier au dernier moment. Il ne peut donc pas positionnez immédiatement votre site web si vous utilisez des mots clefs très concurrentiels.

En outre, le référencement naturel a bien plus d’effets sur un jeune site que sur un déjà bien positionné. Cela dit, si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez à améliorer votre positionnement…

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Search Engine Advertising

Search Engine Advertising : Publicité par les moteurs de recherche. On l’appelle également le référencement payant. Le service Google Ads en est le meilleur exemple.

Le référencement payant place des annonces comme premiers résultats donnés par les moteurs de recherche sur le SERP. Cela se base plus précisément sur le CTR (click through rate, soit taux de clics), c’est-à-dire le rapport entre le nombre de clics et celui d’impressions – soit le nombre de fois où média en ligne est vue par un internaute.

Le fonctionnement de Google Ads met des mots clefs aux enchères. Si l’enchère d’un utilisateur est assez élevée, son annonce apparaîtra en première place lorsqu’un internaute recherchera le même mot clef spécifiquement.

Avantages

Contrairement au référencement naturel, il n’existe rien de plus rapide que le SEA pour positionner un site, surtout en ce qui concerne les mots clefs et requêtes les plus concurrentiels. Tout dépendra de votre budget…

À noter que l’utilisateur, donc vous, pourrez mettre en pause et reprendre votre référencement SEA quand vous voudrez.

Inconvénients

Le SEA est vraiment à l’opposé. Il est rapide, cependant il ne permet de capitaliser. Arrêter ses investissements fait perdre tout le trafic SEA.

Social Media Optimization

Social Media Optimization : Optimisation des médias sociaux. Cela consiste à accroître la visibilité d’un site en s’aidant des médias sociaux, même si la présence de ces derniers n’est pas facile à mesurer. En France, les médias qui sont le plus utilisés sont Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube, etc., qui ont donc un poids certain dans la balance.

Ainsi, les vidéos délivrées par YouTube remontent beaucoup plus haut que celles de Dailymotion. YouTube est même le deuxième moteurs de recherche au monde terme de volume de recherches.

Autrement dit, c’est par le pouvoir de communication des médias sociaux, c’est-à-dire par la viralité, le buzz, que les profils remontent dans le SERP.

Avantages

Les réseaux sociaux sont à usage intuitifs et déjà très développés, et cela parce qu’ils sont utilisés par un bon nombre de gens.

Ils vous permettent même – c’est leur rôle – de communiquer directement avec les autres internautes. Vous avez donc la possibilité d’interagir directement avec vos cibles.

Inconvénients

Il faut faire très attention à sa stratégie de communication. Interagir aussi directement est chose risquée. De plus, les conditions d’utilisation de ces outils ne sont pas fixées dans le marbre et peuvent changer à tout moment, ce qui pourrait ruiner tous vos acquis.

Arnaud Gélébart

Arnaud Gélébart

Et je vous rappelerai personnellement.

Arnaud Gélébart

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