Connaissez-vous la légendaire histoire du logo Google ?
Qui ne reconnaîtrait pas ce logo ? Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est donc vu par des milliards d’individus chaque jour. Mais connaissez-vous son histoire ?
Il était une fois…
… deux étudiants de l’université américaine de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, que tout opposait : en accord sur rien et en désaccord sur tout. En 1996, pourtant, ils travaillent ensemble sur la création d’un moteur de recherche, nommé initialement BackRub, avant d’adopter le nom définitif de Google. Ce nom de Google vient du mot anglais googol – ou « gogol » en français –, qui désigne un très grand nombre, un 1 suivi de 100 zéros : 1·10¹⁰⁰.
Si on partait d’une croissance de données annuelle de 35 %, il faudrait attendre l’an 2698 avant que Google n’ait atteint 1 seul gogol de pages web ! Et pour donner encore plus le vertige, le siège social de Google porte le nom de Googleplex, un gogolplex étant un nombre encore plus grand : un 1 suivi d’un gogol de zéros…
Des logos Google à gogo !
Le logo de Google n’est pas resté inchangé durant ses deux décennies d’existence. Il a connu plusieurs designs qui évoluent en fonction des modes.
Comme son nom l’indique, le flat design aplatit le logo, qui perd son relief 3D et donc ses ombres propres. Les couleurs sont également « aplaties », toujours aussi vives mais moins contrastées, ce qui reste dans l’optique initiale. Les couleurs des premiers logos étaient effectivement très saturées.
Le code couleur
Cependant, une autre symbolique se cache dans le logo de Google, plus particulièrement dans sa palette de couleurs, car depuis 1998, il a gardé les mêmes : soit le bleu, le rouge, le jaune et le vert.
Rouge, jaune et bleu peuvent faire penser au couleurs primaires utilisées en peinture et par les imprimantes.
Rouge, vert et bleu, aux couleurs primaires utilisées par les pixels.
Bleu Pantone : PMS 660 C Hex Color : #4285F4 RGB : 66, 133, 244 CMYK : 88, 50, 0, 0 |
Blue Confiance Force Stabilité |
Rouge Pantone : PMS 7619 C Hex Color : #DB4437 RGB : 219, 68, 55 CMYK : 0, 78, 85, 12 |
Red Émotion Jeunesse Audace |
Jaune Pantone : PMS 123 C Hex Color : #F4B400 RGB : 244, 160, 0 CMYK : 0, 20, 90, 0 |
Yellow Optimisme Clarté Chaleur |
Vert Pantone : PMS 7724 C Hex Color : #0F9D58 RGB : 15, 157, 88 CMYK : 82, 0, 67, 11 |
Green Sérénité Santé Croissance |
Les favicons, ces icônes favorites
C’est variantes du logo réduit sous forme d’icônes ont aussi vu leur apparence se modifier. On les retrouvent notamment pour représenter de manière simplifiée le logo, comme par exemple dans les onglets web. Ils se retrouvent également sur les smartphones où ils symbolisent les boutons d’accès aux applications.
À chaque fois, le favicon reprenait les codes du logo qu’il symbolisait. Dans le choix de sa police de caractères – Catull, puis Product Sans –, notamment, et globalement dans les couleurs qu’il arbore. Jusqu’ici, Google a toujours créé ses favicons à partir de l’initiale de son nom, en majuscule ou en minuscule, ce qui explique peut-être pourquoi le bleu a tendance à parfois ressortir sur les autres couleurs, étant lui-même sur la première lettre du mot.
Donc
Dans chacune de ses variantes, le logo de Google garde toujours quatre mots d’ordre : la simplicité – qui s’est affinée au fil du temps –, les couleurs – vives et chatoyantes –, la netteté – en laquelle le logo a également gagné au fur et à mesure – ainsi que la convivialité – que Google développe depuis des années. Cependant, ce logo n’est pas le seul représentant de Google. Il se promène avec lui d’autres griffes dont le design évolue tout autant.
Les Doodles, ou quand Google gribouille…
Il s’agit de ces petites illustrations ou animations qui accompagnent la barre du moteur de recherche. Ils sont très fréquemment mis à jours et permettent à Google de célébrer un évènement spécifique comme Noël, Pâques, ou bien la coupe du monde de football. Ils peuvent aussi rendre hommage à des célébrités disparues ou à des pages de l’histoire. Enfin, ils servent également à faire passer des messages importants, comme la prescription de rester chez soi pendant la crise sanitaire de la covid…
Habituellement, Google met ses Doodles en ligne pendant une journée seulement, mais cela peut changer en fonction de l’évènement célébré. S’il dure plus d’une journée, le Doodle pourra faire de même, ou alors chaque jour de l’évènement un autre Doodle sera affiché. Si un évènement n’a lieu que dans un pays, comme c’est le cas pour une fête nationale, Google pourra s’adapter et réserver un Doodle pour le pays en question et pas ailleurs.
Les Doodles se déclinent en trois catégories. Ainsi, on retrouve les images toutes simples, les vidéos qui racontent une histoire courte, mais également les jeux vidéo. Le premier Doodle de ce type célébrait d’ailleurs le 30ᵉ anniversaire du jeu vidéo Pac-Man, un des plus connus.
Quand l’événement qui les a instaurés prend fin, le Doodle n’est pas perdu. Ils peuvent tous être retrouvés sur la page que Google leur a consacrée.
Arnaud Gélébart
Et je vous rappelerai personnellement.
Arnaud Gélébart