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Grey hat SEO

C’est le troisième chapeau de la collection, mais gris pour cette fois. Il s’agit d’un compromis entre le black et le white hat SEO, le chapeau noir et le chapeau blanc du référencement naturel.

Plus précisément, il s’agit d’un ensemble de méthodes de référencement naturel visant le but du white hat SEO mais en usant de techniques frauduleuses comme celles du black hat SEO. ll va sans dire qu’il est aussi illicite que le référencement naturel black hat et donc prohibé par le moteur de recherche de Google.

En soit, le référencement grey hat se fait dans les limites habituellement tolérées par les moteurs de recherche, Google en tête. Il peut en effet s’avérer difficile de réaliser un bon référencement naturel en suivant les règles édictées par les moteurs de recherche, du moins à court terme.

 

Une socle commun avec le white hat SEO

Techniquement, le référencement grey hat fonctionne comme son homologue white, c’est-à-dire qu’il suit scrupuleusement toutes les techniques de référencement pour porter un chapeau blanc.

Balise title, balise meta, mots clés posés çà et là de façon naturelle dans le texte, et cætera. Tout est fait pour optimiser le site pour les moteurs de recherche.

Le grey hat SEO en noir sur blanc

Le référencement grey hat veut des résultats rapidement. Il ne veut donc pas prendre la peine d’attendre indexation, positionnement, trafic et autres… C’est pour ces raisons qu’il a tendance à pencher dans le côté obscur du référencement et à porter de temps à autre un chapeau noir.

La double casquette du grey hat SEO fait qu’il se situe à la frontière entre les référencements white et black hat. Généralement situé dans le white hat, il lui arrive d’outrepasser les limites et de sauter dans l’« illégalité », le black hat, qui use donc de techniques frauduleuses pour parvenir à ses fins.

Le grey hat SEO permet d’évoluer sur les limites de la réglementation, en veillant à ne pas trop les dépasser.

 

Y a-t-il des risques de jouer la carte du grey hat SEO ?

Il faut pour ce faire connaître les limités établies entre le white hat et le black hat SEO, afin de ne pas prendre le risque de basculer bêtement dans ce dernier, par mégarde. Les moteurs de recherche, et Google en premier, ne s’y laisseraient pas prendre et vous pénaliseraient.

Quand Google sanctionne un site web, il le fait régresser dans son classement. La rétrogradation du site incriminé lui fait donc perdre en visibilité, ce qui porte un coup dur à son trafic, et par là même à l’activité de l’entreprise située en amont.

Dans certains cas, Google peut même aller jusqu’à ôter le site web coupable de ses résultats en guise de pénalité. L’entreprise devient alors totalement invisible sur ce moteur de recherche, et donc introuvable.

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