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Réputation en ligne

La réputation en ligne est un terme relativement récent qui désigne la réputation d’une entité morale (entreprise) ou physique (particulier) dans le monde de l’internet. On lui connaît plein d’autres noms : e-réputation, web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, réputation sur Internet, etc.

La réputation en ligne correspond à l’opinion et à l’identité de cette marque ou de cette personne en fonction de ce que ses internautes pensent d’elle. Elle se base principalement sur les commentaires et avis que peuvent recevoir des pages ou des sites web. Soigner son e-réputation est donc soigner son image de marque.

 

La réputation en ligne est utilisée en complément de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Avoir un site qui apparaît dans la première SERP signale un très bon référencement. Comme il s’agit en plus de la première page – quoique la deuxième peut également être admise –, cela témoigne d’une bonne e-réputation.

Une bonne réputation en ligne se voit aussi et surtout quand un site arrive plusieurs fois dans la page des résultats des moteurs de recherche, et c’est peut-être là son point le plus important. D’un autre point de vue, la réputation web cherche à faire descendre les autres sites des pages de résultats afin de les dépasser.

Le SEO de réputation en ligne utilise donc les diverses techniques du référencement naturel classique afin de faire remonter un site web parmi les tous premiers résultats de recherche. En parallèle, il faut soigner son SEO pour que les mauvais commentaires ou critiques tombent dans les résultats les plus bas.

 

Comment faire pour bien mener son SEO d’e-réputation ?

La première action webmarketing à retenir est de produire et diffuser un contenu de qualité. Il faut que ce contenu affecte de manière positive ceux qui le parcoure pour que le référencement se fasse.

La réputation en ligne fait également appel aux réseaux sociaux, qui doivent donc être comptés dans la stratégie d’e-réputation – le réseau social LinkedIn est un très bon conseil pour les professionnel ; pour les entreprises qui tablent sur le contact avec une multitude de clients, Facebook, Instagram ou Twitter sont de bonnes idées. C’est une branche particulière appelée e-réputation sociale.

Il ne faut pas non plus oublier de réaliser un travail de veille afin de pouvoir réagir très promptement suite à la diffusion d’informations négatives qui risqueraient de plomber votre SEO.

 

Cela peut sembler un peu compliqué, pourtant il y a peu de différences entre le référencement naturel classique et celui de la réputation en ligne. Les SEO classique et d’e-réputation sont très liés et il est important de les réaliser.

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