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White hat SEO

Dans le jargon du digital, un white hat – en français, un « chapeau blanc » – est un pirate informatique doté de bonnes intentions. Le terme s’oppose au black hat – chapeau noir –, qui désigne un hackeur malintentionné. Le white hat effectue des tests d’intrusion ou autres vulnérabilité pour en avertir les propriétaires des sites web pris pour cible. Cela permet à ces derniers de combler les failles de leur système et ainsi d’avoir une meilleure protection contre les piratages à venir.

Ces termes sembleraient avoir été choisis en référence aux films de westerns, dans lesquels le héros porte souvent un chapeau de couleur blanche tandis que le bandit en porte un mais de couleur noire.

Le white hat SEO, par opposition donc au black et au grey hat SEO, rassemble différentes pratiques du référencement naturel afin d’optimiser les sites web en respectant les lignes directrices recommandées par les moteurs de recherche, dont Google est le principal utilisé. Le white hat SEO cherche à améliorer la qualité du contenu proposé par les sites, et ce en vue d’une meilleure expérience utilisateur. Le white hat SEO vise également à améliorer les performances internes du sites, comme par exemple en structurant son architecture de façon ergonomique ou en accélérant le temps de chargement de ses différentes pages lors d’une navigation sur téléphone portable.

En informatique, un white hat, c’est-à-dire « chapeau blanc » en anglais, est un pirate d’un type particulier car son but n’est pas de faire du tord à d’autres mais au contraire de les aider en dépistant les failles dans leurs systèmes. Un hackeur éthique est une personne professionnelle qui utilise les compétences informatiques qu’elle a acquises afin d’œuvrer légalement et moralement.

Dans l’absolu, les white hats promettent la divulgation totale (full disclosure), au contraire des black hats qui ne divulguent des réponses petit à petit pour en tirer profit ainsi que des vulnérabilités.

Le white hat SEO, c’est donc le référencement naturel Google friendly.

Vous savez peut-être que Google met régulièrement à jour ses algorithmes de recherche. Pour vous donner une idée, il les actualise entre 500 et 600 fois par an ! En général, ces modifications sont mineures et n’ont pas de grandes conséquences en référencement SEO. Néanmoins, il arrive que parfois le géant américain développe une mise à jour importante qui peut faire changer les habitudes dans ce domaine.

Les mises à jour des algorithmes de recherche de Google sont donc souvent reçues avec une certaine appréhension. Cependant, comme Google tient à cœur de favoriser l’expérience utilisateur de ses internautes, les référenceurs qui ne s’éloignent pas de cette idée n’ont pas à craindre de déplaire. Un référencement Google friendly, plus généralement white hat, a pour intérêt de suivre les directives de Google, contrairement au black hat SEO. Ce dernier est considéré par le géant américain comme mauvais car ne respectant pas, en gros, les critères de qualité des contenus à proposer aux internautes.

On peut reprendre une citation de Matt Cutts, qui a auparavant travaillé chez Google :

« L’objectif n’est pas “de faire en sorte qu’un lien apparaisse comme naturel”, l’objectif est que vos liens le soient. »

 

Comment bien porter un chapeau blanc ?

Du contenu, du contenu, du contenu

Il faut créer du contenu, et régulièrement. Attention à la qualité, qui doit être au rendez-vous. En définitive, il y a trois mots d’ordre à respecter pour un bon référencement white hat : la qualité, l’originalité ainsi que la fréquence.

Il faut d’abord chercher à plaire aux internautes et non aux moteurs de recherche. C’est dans cette optique qu’un bon référencement white hat fonctionne.

N’oubliez pas non plus qu’un site paraît plus fiable quand son contenu est régulièrement renouvelé.

Pensez à vos balises

Les balises title et meta sont très importantes en white hat SEO. C’est pour cette raison qu’il est très fortement conseillé d’y inclure vos mots clés les plus importants, afin de bien indiquer aux moteurs de recherche de quoi il est question, ce qui leur facilitera le travail.

Le backlinking : un réseautage web

Les backlinks, liens entrants ou liens retours, sont des hyperliens qui conduisent sur votre site. Une bonne construction de ces liens vous assurera un plus grand trafic et une meilleure place dans les classements des moteurs de recherche.

Pour y parvenir, vous pouvez vous aidez des réseaux sociaux. Avoir votre site web de présent sur un réseau social vous permettra d’avoir des interactions avec les autres utilisateurs de ce réseau et donc de mettre en avant votre activité.

Pour les blogueurs, le guestblogging est une technique qui promet de très bons résultats également. Le guestblogging consiste à inviter d’autres personnes à contribuer au blog en y créant du contenu. En fonction de la qualité de ce dernier, augmenter le trafic sur le site et y générer des liens entrants positifs pour son référencement naturel. Le guestblogging peut toutefois porter préjudice à votre blog s’il est mal contrôlé. La qualité ou la cohérence de vos contenus peuvent en pâtir si vous ne supervisez pas le travail

Sur les limites du white hat SEO

Le grey hat SEO consiste à faire du référencement white hat mais à la lisière du black hat SEO. Attention, car ce dernier déplaît fortement aux moteurs de recherche en général, et à Google en particulier. Les sites internet qui usent de techniques de black hat risquent des sanctions dans leur référencement.

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