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Pénalité Google

Parce que Google promeut la pertinence des sites web, il a développé ces dernières années des outils à cet effet. Ces outils sont des algorithmes qui peuvent apporter des sanctions aux sites web contrevenants, ce qui permet de favoriser les bons. Les pénalités encourues sont de l’ordre du SEO et se traduisent par un déclassement dans les SERP, c’est-à-dire que le positionnement des sites internet dans les pages de résultats des moteurs de rechercher en pâtit. De cette manière, le référencement du site en question et amoindri. Il est également tout aussi possible que le site incriminé devienne invisible sur le web, disparaissant dès lors aux yeux des internautes…

Il vous faut déjà apprendre à reconnaître les indices qui pourraient vous signaler que vous avez été sanctionné par Google Panda ou Google Penguin si vous pensez que votre site web court ce risque. Panda et Penguin sont deux filtres de Google, qui vérifient la qualité et la légalité du contenu des pages de votre site avant d’autoriser un référencement. Normalement, si votre site a brutalement enregistré une baisse de son trafic et chuté dans la page des résultats des moteurs de recherche, Google y est sûrement pour quelque chose.

Il existe deux principaux types de pénalités, les automatiques et les manuelles :

  • Les pénalités automatiques, ou algorithmiques, sont causées directement par le moteur de recherche après analyse de votre site par un robot d’indexation. Ce sont deux filtres développés par Google qui infligent ces sanctions. Google Panda regarde la qualité des sites web et Google Penguin, la qualité des sites derrière les liens entrants.
    Ces pénalités ne sont pas irréversibles. Pour les lever, pensez à vérifier tout d’abord s’il n’y a aucun contenu de dupliqué dans les textes. Il faut aussi vérifier la qualité de tous les liens sortants, en fait, vérifier les fondamentaux du référencement naturel. N’hésitez pas à contacter votre agence SEO pour obtenir de l’aide.
  • Les pénalités manuelles, quant à elles, sont dues aux Googlers, c’est-à-dire à des personnes employées chez Google. Ce type de pénalités est signalé par votre Google Search Console, qui vous dresse la liste des fautes incriminées et ce qu’il vous faut faire pour y remédier. Google condamne plusieurs pratique qui comptent parmi le Black Hat SEO.
    Uniquement dans ce cas, vous pouvez demander à Google de réexaminer votre site web. Vous aurez alors à détailler précisément ce que vous avez modifié afin d’apporter une correction à votre site. Un spécialiste travaillant chez Google étudie alors votre demande, et si votre site respecte l’ensemble des pratiques de référencement SEO, il est « réhabilité ».

Toutefois, et malgré tous les conseils donnés par Google sortir votre site d’une pénalité, il reste difficile de diagnostiquer son problème et de réaliser le bon audit sans l’aide d’un professionnel.

 

Que faire pour éviter les pénalités Google ?

Cela demande quelques connaissances en référencement SEO, cependant le bon sens est également toujours utile pour éviter des sanctions de la part de Google.

Voici en une liste un résumé de tout ce à quoi il faut veiller :

  • Par rapport au site
  • Par rapport au contenu
    • Unique
    • Des mots clés pertinents
    • Pas de bourrage de mots clés (keyword stuffing)
    • Éviter le hors-sujet (en sortant de la thématique principale)
      • Pour les blogs, veillez quant au choix de vos guestbloggeurs
    • Pas de contenu autogénéré (traduction automatisée, copiers-collers de différentes portions de contenu d’autres pages web) ni dupliqué
    • Pas de texte caché (de la même couleur que le fond, ou simplement invisible, par exemple)
    • Pas de liens peu pertinents ou factices
  • Par rapport au tissage de liens (netlinking)
    • Pas d’achats de lien
    • Pas d’échanges de liens
    • Pas de référencement dans de mauvais annuaires ni dans des annuaires sans rapport avec votre thématique (ni dans trop d’annuaires)
    • Pas de liens autogénérés
    • Pas trop de liens, ni internes ni externes
    • Des liens dans des endroits variés sur chaque page
    • L’en-tête (header) et le pied-de-page (footer) seront présents sur toutes les pages, alors attention à leurs liens, sauf s’ils sont légitimes
    • Une campagnes de liens retours (backlinks) sur une période étalée, histoire de ne pas récupérer tous ces nouveaux liens en même temps
    • Que les liens entrants soient variés
      • En provenance de sites internet connus ou non
      • D’articles, de commentaires, de réseaux sociaux, et cætera
      • dofollow & nofollow
    • Une majorité de vos liens sortants placés sur des sites de thème proche voire similaire à celui de votre site
    • Pas de suroptimisation d’ancre
      • Les liens qui renvoient vers votre site ne doivent pas forcément contenir les mots clés visés ; il faut utiliser le champ sémantique
      • Exemple : pour les mots clés « agence référencement SEO Mulhouse », le choix peut se porter aussi voire plutôt sur « agence web », « référencement naturel », « offre professionnels », « offre entreprise », etc.

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